Les costumes

La dernière fête des Harmonies s’est déroulée le samedi 9 juin 2012 à Monthey a donné l’occasion aux musiciens de cette localité de faire peau neuve. Ils ont revêtit à cette date le cinquième uniforme de la longue histoire de cette société, fondée, faut-il le rappeler au sortir de la révolution française de 1798. 

Le premier, tout de sobriété, avait été inauguré au sortir de la guerre, en septembre 1945, au prix d’un gros effort financier. Suivirent d’autres inaugurations (1964, 1979, 1992) dues tant à l’usure qu’à certains changements de mode , tel celle de la « taille cigarette » qui contraignit le comité à se séparer des costumes 1979 , après 13 ans seulement de bons services , en raisons de l’obsolescence des pantalons. 

Ce changement s’insèrera dans un week-end festif qui débutera le vendredi déjà au Théâtre du Crochetan par un spectacle intitulé « Radioscopie d’une Harmonie » avec, en vedettes Patrice Lapp et Jean-Charles Simon. Le scénario, qui a déjà été utilisé à plusieurs reprises et avec grand succès sur les scènes de Romandie sera des plus simples. Noyés parmi les 60 musiciens de la société qui se produiront en concert de gala, nos compères y sèmeront une joyeuse pagaille avec l’humour qu’on leur connaît, au grand dam certainement d’Elie Fumeaux, notre émérite directeur qui tient les rênes de la société depuis près de 20 ans maintenant.